Il y a beaucoup de choses qui ont changées en moi , beaucoup de défauts que j'ai su travailler parce qu'ils me faisaient ...

Le thermomètre à émotions.

/
7 Comments



Il y a beaucoup de choses qui ont changées en moi , beaucoup de défauts que j'ai su travailler parce qu'ils me faisaient du mal et qu'ils pouvaient faire du mal aux autres. Beaucoup de choses que j'ai du sacrifier en chemin. 

J'ai beau faire tout ce travail donc, il y a quelque chose qui prends trop de place. Quelque chose que je n'arrive pas encore à gérer. Mes émotions. J'ai toujours eu une sensibilité un peu trop extrême et même si j'ai la sensation d'avoir réussi à m'endurcir grâce aux années et à mon gout pour la positivité, je sens que dans certaines situations elle s'impose et m'efface. S'il existait un thermomètre à émotions, il grillerait sous la force de mes ressentis. Je serais toujours à température extrême. Je brûle d'émotivité.

Pas facile à gérer donc face aux différents interlocuteurs. Pour exemple, ce weekend end j'ai eu la fâcheuse mésaventure de passer pour "folle", alors que j’étais juste désappointée. Impossible de rebondir face aux attaques, impossible de trouver les bons mots pour expliquer ce qu'il se passait.

"Je suis doué d'une sensibilité absurde. Ce qui érafle les autres, me déchire." Gustave Flaubert

Comment font les gens normaux pour gérer leurs émotions ? Comment faire en sorte de savoir bien doser nos ressentis ? Je crois, que j'ai cette peur d'abandon, cette peur de ne pas être assez bien et que j'ai besoin d'une attention permanente qui justifie que oui tout va bien.

J'ai plutôt la chance d'être entourée de personnes bienveillantes, patientes et surtout attentives à mes besoins , mais j’aimerais savoir utiliser ce thermomètre à émotions. J'aimerais qu'il me dise quand je suis à la température qu'il faut, le niveau à ne pas dépasser. 

Je crois, qu'une fois que je saurais doser ça, ma métamorphose sera complètement terminée.

En attendant, je prends soin de ce que je suis et j'essaie de me préserver un maximum de toutes ces causes à effets. Petit à petit , l'oiseau fait son nid.J'y arriverais.


You may also like

7 commentaires:

  1. C'est pas facile de placer le curseur au bon endroit, ça ne l'est jamais. J'ai mis du temps à l'apprivoiser, mais comme je suis un peu hypersensible, je peux décoller pour un rien, parce que je ressens les choses très très fort. Du coup, je travaille dessus, je préviens mes proches et surtout j'accepte, parce que je suis comme ça, hyperémotive, capable de sauter de joie ou de pleurer ou de m'énerver pour rien, mes émotions sont dopées. Pas en permanence certes, à force de travail, mais sinon je les laisse s'exprimer si le besoin est là désormais, c'est bien grave, ce n'est qu'une émotion.

    Ca va venir, tu vas tater, te tromper, te modérer puis accepter le reste avec bienveillance, bon courage :)

    RépondreSupprimer
  2. Les termes sont si beaux, oui le thermomètre à émotions, je souhaiterais l'avoir également. Hypersensible, je ne suis jamais dans la demi mesure, l'extrémité c'est ce qui me correspond même si cela me déchire bien trop souvent. Et comme toi, je suis contente d'être entourée de personnes qui arrivent à me modérer, à me comprendre et à faire face, des personnes bienveillantes et gentilles... J'ai vraiment adoré lire ton article, et la citation de Flaubert : parfait.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Ton article fait écho un peu pour moi, parfois , j'ai également l'impression que mes émotions prennent le dessus, alors qu'habituellement je suis plutôt forte et hermétique aux attaques qui pourraient m'atteindre, et parfois je me dis qu'il faut juste que ça sorte, au fil des jours, on apprend à mieux se connaitre, et on accepte mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires. On a tendance à se penser extraterrestres et en fait on est plusieurs et ça fait chaud au cœur. J'ai envie de vous faire un gros câlin et de vous dire que oui on va s'épanouir comme on est. Merci <3

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton post, qui me fait penser à un article que j'ai écrit sur les 'hypersensibles'. D'après ce que tu décris, je pense que c'est ton cas, non ? C'est une faiblesse, peut-être mais cela peut être un don aussi ...

    RépondreSupprimer
  6. Merci. ❤️ je vais aller chercher ce post !

    RépondreSupprimer
  7. Je te conseille le petit cahier de bienveillance envers soi-même !

    Bon, ça dépasse un peu le sujet, mais si tu arrives à entendre tes besoins, tes émotions devraient se calmer car, dès que la tempête approchera, tu seras (j'espère!) capable de te dire "bon, y'a un truc qui va pas. Lequel de mes besoins n'est pas assouvi, là?"
    A force d'exercice, je pense que ça peut aider à canaliser. En tout cas ça m'a aidée.
    Courage !

    https://www.amazon.fr/cahier-dexercices-bienveillance-envers-soi-m%C3%AAme/dp/2889113507

    RépondreSupprimer

Un mot, un ressenti ? C'est à vous !

Sauf mention contraire le contenu de ce site est la propriété de JeSuisMiuu. Fourni par Blogger.